Rappel
Gratuit

Les aides à la rénovation énergétique pour l’année 2020.

A compter du 1er janvier 2020, le crédit d’impôt pour la transition écologique (Cite) laisse progressivement place à une toute nouvelle aide : MaPrimeRénov’. Distribuée par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), cette nouvelle prime est versée dès l’achèvement de vos travaux, pour un montant qui dépend à la fois des gestes réalisés et de vos ressources.
Pour savoir si vous êtes éligible : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique Le dispositif MaPrimeRenov’ concerne les ménages aux revenus modestes ou très modestes, qu’ils soient propriétaires ou occupants.

Profitez d’un taux de TVA réduit de 5,5% au lieu de 10% sur vos travaux d’amélioration de la qualité énergétique de votre habitation. Ce taux est appliqué par Isotis directement sur vos factures.
Découvrez les conditions : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/plusieurs-taux-de-tva

Souscrivez à un prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour tous vos travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement ancien.
Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/cedef/eco-pret-a-taux-zero
Pour en bénéficier, vous devez donc vous adresser à une banque en lui présentant les devis de votre artisan RGE relatifs aux travaux que vous voulez effectuer ainsi qu’un formulaire à télécharger sur le site dédié. Une fois l’argent en poche, vous aurez trois ans pour faire réaliser les travaux (et transmettre les factures à la banque).

Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) pour les travaux de rénovation énergétique.
En partenariat avec Solutions Habitat d’EDF, nous nous engageons à trouver les solutions sur-mesure qui correspondent à vos besoins de consommation d’énergie, tout en respectant les exigences d’économie durable de demain.

Le CITE vous permet de déduire une part du montant de vos travaux de rénovation énergétique de vos impôts. Un montant fixe et plafonné à 4000€ est défini pour chaque type de travaux réalisés. Et la liste des dépenses couvertes est très longue : installation de chaudière, isolation thermique, équipement en panneaux solaires ou en pompes à chaleur, création d’un système de régulation du chauffage… Découvrez les conditions : liste des travaux éligibles et des critères techniques pour bénéficier du CITE.

Le CITE concerne exclusivement les ménages aux revenus intermédiaires et élevés. Vous devez être propriétaire et occupant du logement à rénover. Pour en bénéficier, ce logement (maison individuelle ou appartement) doit être la résidence principale du ménage et être construit depuis deux ans minimum à la date de début des travaux.

C’est une aide de l'Anah accordée pour de nombreux types de travaux à la condition qu’ils apportent un gain énergétique d’au moins 35% (si vous ne savez pas comment faire réaliser cette estimation, l’Anah peut vous accompagner !) Isolation des murs, changement de fenêtres, nouveau système de chauffage.

Le financement est proportionnel au montant de vos travaux. Selon vos revenus, l'aide peut aller jusqu'à 50% du coût hors taxes de vos travaux.
Pour bénéficier de ce programme, vous devrez faire appel à un spécialiste de l’Anah. Celui-ci viendra évaluer à votre domicile les travaux à réaliser et se chargera lui-même de la constitution de votre dossier.

Cette aide est versée par Action Logement, un groupe constitué par la fusion des 20 comités interprofessionnels du logement (CIL). Elle concerne de nombreux travaux (isolation, chauffage...) Elle peut atteindre 20 000€ en fonction du type de travaux engagés.

Découvrez les conditions : liste des travaux éligibles à cette aide. Découvrez les conditions : carte des zones géographiques concernées.
Découvrez les conditions : grille des plafonds de ressources annuelles pour bénéficier de cette aide.
Pour être éligible à cette aide, l’occupant du logement doit être salarié(e) d’une entreprise du secteur privé, qu’il s’agisse de vous-même ou d’une personne à qui vous le louez. Vos revenus ou ceux de votre locataire doivent également être inférieur à un certain plafond. Enfin le logement doit être situé dans certaines zones géographiques bien précises. Cette aide est cumulable avec toutes les autres aides présentées ci-dessous.

Chaque région offre des aides à la rénovation énergétique spécifiques.
Découvrez les conditions : Consulter la liste des subventions régionales en 2020
Certains départements, communes et métropoles offrent également des aides de ce type.
Renseignez-vous auprès des collectivités territoriales de votre région !

hr